0
 
PRÉSENTATION ET HISTORIQUE

  

Le CRAC’S, centre culturel de Sambreville, contribue à développer la culture sur Sambreville et ses environs, par la diffusion de spectacles, des stages, des ateliers et l’organisation d’événements ponctuels. Notre objectif principal est de rendre la culture accessible au plus grand nombre et nous tentons, pour cela, de rencontrer au mieux les attentes de chacun.e, quel qu’en soit l’âge ou le statut.

Fondé en 1971, le centre culturel s’est d’abord concentré, en premier lieu, sur le développement socioculturel des quartiers Sambrevillois et des ateliers d’éducation permanente, en lien avec la création de ludothèques. La diffusion théâtrale se consacrait alors presque exclusivement au théâtre à l’école.

Au début des années 90, le renouvellement de l’équipe et la construction d’un théâtre ont permis à la diffusion culturelle de prendre un essor remarquable. En 2004, le CRAC’S est reconnu « Centre culturel local de catégorie 1+ », en vertu du développement de son volume d’activités et d’emplois.

À partir de 2013, le centre culturel ambitionne de développer des projets structurels dans la commune et la région. Les premières rencontres avec les opérateurs culturels de la Basse-Sambre sont organisées fin 2013 et un collectif est créé, liant aujourd’hui le CRAC’S à cinq autres centres culturels : Aiseau Presles, Jemeppe-sur-Sambre, Fleurus, Floreffe et Fosses-la-ville.

Pour l'avenir, un nouveau souffle se profile à l’horizon 2023, date à laquelle le centre culturel déménagera dans les locaux de l’ancienne gare d’Auvelais. Ces nouveaux bâtiments formeront avec la salle du Quai de Scène située juste en face un véritable pôle culturel, à deux pas du parc d’Auvelais.

 

NOS MISSIONS

 

Comme l’ensemble des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans l’esprit du Décret de 2013, l’action du Centre culturel de Sambreville vise à assurer aux populations de son territoire de projet l’exercice de leurs droits culturels, dans une perspective d’égalité et d’émancipation.

Les droits culturels des populations sont les suivants :

a) la liberté artistique, entendue comme la liberté de s'exprimer de manière créative, de diffuser ses créations et de les promouvoir;
b) le droit au maintien, au développement et à la promotion des patrimoines et des cultures; c) l'accès à la culture et à l'information en matière culturelle, entendu comme l'accès notamment économique, physique, géographique, temporel, symbolique ou intellectuel;
d) la participation à la culture, entendue comme la participation active à la vie culturelle et aux pratiques culturelles;
e) la liberté de choix de ses appartenances et référents culturels;
f) le droit de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes, et à la prise de décisions particulières en matière culturelle. 

Dans le cadre de son contrat-programme 2019-2024, le CRAC’S mène à la fois une action culturelle générale et une action culturelle intensifiée, en plus de son rôle traditionnel dans l’éducation permanente et comme centre de services à la population, et des actions menées en coopération avec les centres culturels du Collectif Basse-Sambre

 

L’action culturelle générale s’articule autour de deux enjeux définis par une analyse partagée du territoire menée avec l’ensemble des partenaires et opérateurs de la Commune et des environs : recolorer la Basse-Sambre et renforcer l’expression citoyenne.

 

« Recolorer la Basse-Sambre » c’est avant tout permettre aux citoyen.ne.s de poser un regard neuf sur leur territoire en valorisant, de manière créative, leur bassin de vie. Cette vaste mission nous semble d’autant plus primordiale qu’elle se co-construit avec les habitant.e.s. Nous cherchons ainsi à soutenir des initiatives existantes, les démarches éco-citoyennes et consolider les liens entre les différentes populations.

Par « renforcer l’expression citoyenne », nous entendons donner l’occasion à tous.tes les Sambrevillois.e.s de s’exprimer, sous des formes créatives diverses, originales et innovantes. Afin de rendre cette expression la plus effective possible, nous développons des moments d’échanges d’idées et de réflexions, notamment autour d’enjeux écoresponsables, solidaires et citoyens.

L’action culturelle intensifiée s’articule quant à elle autour de trois piliers qu’il s’agit de renforcer et de développer :

Sambre’ville de Lumière
Les Arts de la Scène et d’Expression
Ec(h)o-Citoy(L)ien


Au plus tard le 30 juin 2023, le centre culturel déposera auprès des différentes autorités subsidiantes un nouveau projet global pour les années 2025-2029. Un processus est en cours et vise à associer le plus de partenaires, d’opérateurs et de citoyens à cette réflexion.